A propos de moi

Je m’appelle Laetitia. Infirmière de formation, je me suis toujours intéressée au monde de la périnatalité, tant sur le plan professionnel que personnel. J’avais d’ailleurs, à l’époque, réalisé mon mémoire de fin d’étude à propos de l’attachement mère-bébé par le toucher.
Une dizaine d’années et quelques milliers de patients plus tard, je suis devenue maman. Et là… Illumination ! Disparition de quasiment tous mes principes, découverte de ce nouveau monde et surtout de ce nouveau rôle, LE rôle de ma vie. J’étais devenue une maman ! Entourée, mais en fait bien seule. Toutes les attentions non plus vers mon joli ventre mais vers mon petit Arthur (il faut avouer qu’il est magnifique), des conseils contradictoires de partout, des principes culturels qui allaient à l’encontre de ce que je ressentais au fond de moi. J’ai décidé de m’écouter et d’apprendre à devenir la maman d’Arthur, avec son aide à lui… Le guider en le laissant me guider. Ont naturellement suivi quelques dizaines de lectures en tout genre à propos de la maternité, de l’éducation, du sommeil, de l’alimentation, de la matrescence, du portage, de maternage, d’allaitement,…
Au fil du temps, je me rendais bien compte que mes amies et patientes se posaient bien souvent les mêmes questions, vivaient les mêmes doutes, problèmes, découvertes,…
Ce pan de ma vie, qui me passionne et me fait vibrer, a pris de plus en plus d’ampleur avec les années pour finir par s’imposer à moi au quotidien. J’ai décidé de fusionner mes compétences d’infirmière et de maman à la passion qui m’anime pour accompagner les futurs et/ou jeunes parents dans la découverte de leur nouveau rôle. Je milite au quotidien pour le respect de la biologie et de la physiologie dont nous nous sommes tellement éloignés.
Le respect de la biologie et de la physiologie, c’est quoi ? C’est le respect de la femme, de son corps, de l’accouchement majoritairement dénaturé dans notre pays. Mais c’est aussi respecter le nouveau-né, ses rythmes, les mères (qui sont maltraitées et inconsidérées par notre société), de l’allaitement qui pose les bases de la santé mais qui reste diabolisé, entouré de mythes infondés et ancrés dans l’inconscient collectif et médical.
Selon moi, notre civilisation ne pourra aller mieux que lorsque nous changerons notre rapport à la grossesse, la naissance, la maternité et la façon dont nous entrons en relation avec nos tout petits.
J’essaye, avec Little Cocon, d’apporter un petit caillou à l’édifice !

Mes formations
- Infirmière diplômée d’Etat
- Allaitement : certification IBCLC en 2023 (formation de plus de 200h au CREFAM)
- Formation freins restrictifs buccaux – Caroline de Ville (Institut Au Sein en Douceur)
-
Les freins de langue : anatomie, retentissement sur la succion, évaluation, stratégies – Véronique Darmangeat
- Accompagner le sevrage – Véronique Darmangeat
- D.U. Recherche clinique – CHU de Montpellier
- Monitrice de portage physiologique – TELP (Transmettre ensemble le portage)
- Portage à bras, Portage et RGO, Perfectionnement au portage – CNFPB
- Transmission Les secrets du Rebozo – Doula Nascentia
- Facilitatrice de Cercles Maman-Bébé – Village des Naissances
- Réflexes archaïques (formation en cours) – Arc-en-Flex
Je suis adhérente au réseau Parentalité 34.
L’histoire ne s’arrête pas là. J’ai encore mille projets en tête qui me permettront d’enrichir mon accompagnement ! A suivre…