Infirmière de formation, je me suis toujours intéressée au monde de la périnatalité, tant sur le plan professionnel que personnel. J’avais d’ailleurs, à l’époque, réalisé mon mémoire de fin d’étude à propos de l’attachement mère-bébé par le toucher.

Une dizaine d’années et quelques milliers de patients plus tard, je suis devenue maman. Et là… Révélation ! Disparition de quasiment tous mes principes, découverte de ce nouveau monde et surtout de ce nouveau rôle, LE rôle de ma vie. J’étais devenue une maman ! Entourée, mais en fait bien seule. Toutes les attentions non plus vers mon joli ventre mais vers mon petit Arthur (il faut avouer qu’il est magnifique), des conseils contradictoires de partout, des principes culturels qui allaient à l’encontre de ce que je ressentais au fond de moi. J’ai décidé de m’écouter et d’apprendre à devenir la maman d’Arthur, avec son aide à lui… Le guider en le laissant me guider. Ont naturellement suivi quelques dizaines de lectures en tout genre à propos de la maternité, de l’éducation, du sommeil, de l’alimentation, de la matrescence, du portage, de maternage, d’allaitement,…

Au fil du temps, je me rendais bien compte que mes amies et patientes se posaient bien souvent les mêmes questions, vivaient les mêmes doutes, problèmes, découvertes,…

Ce pan de ma vie, qui me passionne, a pris de plus en plus d’ampleur avec les années pour finir par s’imposer à moi : il fallait que ma vie professionnelle change ! J’ai donc sauté à pieds joints dans ma passion de toujours : accompagner les futurs et/ou jeunes parents dans la découverte de leur nouveau rôle.

Selon moi, notre civilisation ne pourra aller mieux que lorsque nous changerons notre rapport à la grossesse, la naissance, la maternité et la façon dont nous entrons en relation avec nos tout petits.

Me voilà donc partie en formation ! D’abord le portage, avec une formation complète, humaine et génialissime chez Transmettre le Portage Ensemble. Ensuite, l’allaitement. Je me forme actuellement au Crefam de Montpellier afin de devenir consultante en lactation IBCLC.

L’histoire ne s’arrête pas là. J’ai encore mille projets en tête qui me permettront d’enrichir mon accompagnement ! A suivre…